Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parole comme outil de communication...
7 décembre 2009

Reconnaitre / Valider / Orienter...

La reformulation sert à :

·Améliorer l’écoute.

·Encourager la parole (l’autre se sent entendu, compris mis en valeur.)

·Faire confirmé.

·Rectifier avec nuances.

·Dédramatiser ce qui a été prononcé.

·Pondérer (par exemple, remplacer des mots trop agressifs, calmer l’émotion.)

·Faire prendre conscience de ce qui a été dit (effet miroir.)

·Donner la possibilité de «  voir » autrement sa propre perception.

·Donner le temps de réfléchir, de préparer la suite, de mémoriser.

·Faire avancer la discussion ou le débat, car elle constitue une synthèse partielle.

·Clarifier, récapituler, résumer, conclure.

La reformulation est un outil majeur de l’attitude de compréhension, est une technique de communication.

Lorsque je reformule, je Reconnais, je Valide et je peux Orienter et NON Interpréter.

Cela permet à l’interlocuteur:

·         D’entendre la volonté de comprendre  l’autre.

·         De sentir que son propre système de valeurs est pris en considération.

·         De sentir qu’il est respecté et reconnu.

Démarrage avec phrases tremplin… :

J’entends…, tu dis que…, Ainsi tu…, Tu as constaté…, souvent.., à ce jour….

1.    La reformulation Echo ou reflet. (Attention portée aux paroles prononcées.)

2.    La reformulation Clarification. (Nécessite une bonne compréhension du message pour ne pas tomber dans l’interprétation.)

3.    La reformulation Synthèse. (Élément déterminant de progression pour l’entretien.)

Attitudes de Porter…..Permettent différents types de reformulation.

Porter (psychanalyste américain)

Interprétation – j’interprète ce qui vient de m’être dit donc je prends position.

Enquête – je cherche à comprendre en posant des questions – ADULTE

Investigation, questionnement.

Soutien – dédramatisation de l’état émotionnel dans lequel est l’autre.

(Ecoute, ça va s’arranger…)

Compréhension – j’essaie de comprendre en posant les faits et en reformulant ce que je comprends.

Empathie : se met à sa place mais sans être piégé émotionnellement. ADULTE

Evaluation – je porte un jugement de valeur rassurant ou catastrophique.

Décision – je décide pour l’autre, je ne l’aide pas à grandir. Solution immédiate, orientation, conseil, suggestion ou ordre. Interviewer est une stratégie bienveillante pour avoir une relation positive.

Publicité
Commentaires
La parole comme outil de communication...
Publicité
Publicité