Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parole comme outil de communication...
1 décembre 2006

LE MESSAGE

"Il suivait son idée, c'était une idée fixe, et  il  était  surpris  de ne  pas  avancer." ( prévert.)

Le message comporte trois étapes...

La reflexion, L'organisation et l'énonciation.

La Réflexion.....

En Français
QUI.....( qui je suis, en quelle légitimité je parle.) dit QUOI.... ( le contenu ) à QUI.....( ma cible ) et
POURQUOI.....( l'objectif.)

En Anglais ( Who, What, Why, Where, When, Whom..)
La règle des 5 W

Voici les questions fondamentales qu'il faut se poser avant d'entamer une prise de parole, trop d'orateurs se noient dans des argumentations alembiquées faute de ne pas s'être bien positionner, eux et leur auditoire. Quelle est ma cible. Et "qui" je suis pour toucher cette cible.
Attention les ami(e)s....
Si vous devez vous exprimer pour défendre une cause, un projet, ou une idée....Ne parlez pas pour ne rien dire, on vous en voudra. L'orateur se doit d'apporter une plus value, votre auditoire ne doit pas perdre son temps.

L'Organisation.....

  • Plusieurs types de plans sont possibles, pour organiser votre discours.
  • Mais celui qui convient est celui qui donne du sens à la relation.
  • Le meilleur plan, c'est celui qui répond à la question que l'auditoire se pose ou pourrait se poser.
  • Parler c'est faire des choix, construire c'est donner du sens.


Exemples de Plans :

S.O.S.R.A ( Situation, Observation, Etats des lieux, Réflexion, Action.)

F.C.A ( Faits, Causes, Action.)
F.E.C
( Faits, Effets, Cause.)
S.P.R.A
( Situation du problème, proposition, réfutation des objections, Avantage de la solution proposée.)
P.O.S.I.A
( Problèmatique, Opinion, Solution, Injonction à la solution, Action.)

L'énonciation.....

Court, Complet, Concis, Compréhensif et Clair.


""""""Plus tard, je parlerais de l'Argumentation."""""""

  • La plupart des relations sociales s'établissent sur la base de valeurs susceptibles d'être contredites; elles requierent donc l'usage de l'argumentation.

( Gilles Declercq ) Maitre de conférence à la Sorbonne, Auteur de ( L'Art d'Argumenter.) éditions universitaires 1992.


Publicité
Commentaires
La parole comme outil de communication...
Publicité
Publicité