Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parole comme outil de communication...
15 novembre 2006

QUI SUIS JE ?

Formations /

2008/2010 Formé aux techniques d’accompagnement individuel (Orientation/Solution, Pratiques narratives et Approche systémique.)

2007 Certification Comédien-Formateur (FFP/OPQF.)

2003 Formation de Formateur ( CNAM.)

1990/1993 Lience Staps ( Sciences et techniques des activités physiques et sportives )

1988/1990 Diplômé de l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.)

1985 / 1988 Licence arts et spectacles (Paris.)

1985. Baccalauréat A. littéraire

Parcours professionnel /

Co-fondateur du Théo-Théâtre à Paris XV,  en 1995.

Responsable pédagogique du théo-théâtre à Paris.

Metteur en scène, comédien et dramaturge.

Professeur de Théâtre pour Adultes/ Amateurs (improvisation, interprétation, clown, commedia d’elle Arte.) au Théo-théâtre et dans différents établissements.

Professeur de communication à : Ecole du barreau de Paris, Centrale Paris, les Mines Paris,  Ste Geneviève (Ginette) à Versailles (classe prépa.), IUT Lieusaint Moissy, Esgci Paris, Sup de pub, Isee, Isefac, Esmod /Isem Paris, Cnfpt ( cfa auxiliaire puéricultrices.), Iut du sport ( cité universitaire.)

Références entreprises /

CHEUVREUX, LEBRETON, LEFEBVRE ASSOCIE, IBM, SANOFI,BAXTER,CEA, WWF, SNCF, RATP, CHANTELLE,  ACCOR, QUILOTOA, SALUSTRO REYDEL, KPMG, CFPJ, Groupe NRJ, WESTMILL, UNILOG, ALSTOM, MAC CANN ERICSSON, BOSCH, SG, ACCENTURE, BERING POINT, LEROY MERLIN, AUCHAN, CLARINS, ELIS, DECATHLON, CFPJ, CNFPT.

Expériences « extra » professionnelles significatives /

1986 et 1987. Ancien sportif de haut niveau. (Deux fois champion de France boxe française universitair

1993 Diplômé du BAFD (directeur de centre de vacance de 1993 à 2003.

 

 Formateur/Enseignant :

J’utilise les outils de l’acteur et du théâtre pour développer les compétences en communication verbale et non-verbale, aider à défendre les projets professionnels à l'orale, dynamiser sa créativité et renforcer sa force de conviction. Ces outils placent l'apprenant au centre d'un processus d'apprentissage actif proche de ses préoccupations professionnelles, au travers d'une pédagogie structurée, ludique et dynamique.


Mon métier est :

  • De développer vos compétences en communication orale pour une meilleure efficacité relationnelle, vous aider à défendre vos projets à l'orale, dynamiser  votre créativité et créer du lien dans vos équipes.

"Comédien de formation, metteur en scène, ancien sportif de haut niveau et aujourd'hui Coach- Formateur, j'utilise les techniques de l'acteur, du sport ( gestion des émotions.) et du caoching ( A.T. et Approche Systémique.) dans mes formations de communication. Elles placent l'apprenant au centre d'un processus d'apprentissage actif, au travers d'une pédagogie structurée, ludique, dynamique et créative,  proche de ses préoccupations professionnelles ".

 

La grande majorité des malentendus en communication,  vient de ce que les hommes ne savent pas s'exprimer clairement... (A.Camus)

"La parole, outil de pouvoir et de médiation entre les hommes est plus que jamais au cœur des relations humaines. Qu'elle permette d'informer, de sensibiliser, de motiver ou d'impliquer, la parole est un outil indispensable dans la relation inter-personnelle. Quelque soit sa fonction, la parole est là, pour structurer les hommes entre eux."

 

  • Communiquer*Communiquer vient du latin cum (ensemble), communiquer, c'est se comprendre (prendre ensemble).
  • "Communiquer" c'est d'abord penser à l'autre, à celui ou à celle auquel on s'adresse.Pour que l'acte de communication s'accomplisse, il doit tendre à l'échange, au dialogue ;or, pas d'échange possible sans une installation préalable de la relation.

  • "Communiquer" c'est aussi...

 

Savoir dire NON.

Écouter pour mieux répondre.

Être soi, être vrai pour toucher les autres.

Avoir une parole vivante, attractive et spontanée.

Etre Assertif.

Connaitre la force de ses arguments.

Accepter "les silences" s'installer dans la relation.

Analyser pour faire la part de l'observable et du masqué.

 

Les formations que je dispense...

 

Accompagner le changement.( individuelles ou collectives.)

Construire sa présence.( face à un auditoire.)

Prendre la parole en public.

Gérer et maitriser son stress et ses émotions.

Maitriser la communication verbale et non verbale.

Connaitre et utiliser ses ressources vocales.

Défendre ses idées pour convaincre.

Faire face à l'imprévu.( improviser en se faisant confiance.)

 

"La demande la plus répandue au monde, ce n'est pas une réponse, mais une écoute"

 

Mon Blog: http://comcourbier.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
La parole comme outil de communication...
Publicité
Publicité